5 Vins que vous pouvez vous permettre d’acheter et de vendre à profit

16 Mai 2022 | 🍷 Vin

Le vin est un excellent investissement. Il constitue également un excellent sujet de conversation lors d’un dîner. Mais lorsque vous êtes à la recherche de la bouteille parfaite pour dépenser votre argent durement gagné, il peut être difficile de savoir quels sont les millésimes qui en valent la peine. Après tout, tous les investissements en vin ne sont pas égaux. Certes, il existe des tonnes de vins rouges et blancs qui continueront à prendre de la valeur au fil du temps. Mais comment savoir de quels vins il s’agit ? Eh bien, nous avons cinq conseils d’initiés pour vous aider à investir dans le vin tout en ayant quelque chose de bon à boire maintenant…

Investir à Bordeaux et en Bourgogne

Le Bordeaux et la Bourgogne comptent parmi les régions viticoles les plus emblématiques du monde. Ce sont également deux des meilleurs vins dans lesquels investir. Le Bordeaux et le Bourgogne sont tous deux connus pour être des « vins de vigneron ». Cela signifie simplement qu’au lieu d’être produit et mis en bouteille par une grande maison de vins, le vin a été élaboré par un seul vignoble ou « producteur ». Le Bordeaux et la Bourgogne ont tous deux d’excellents antécédents en matière d’investissement. Si vous avez acheté une caisse de Bordeaux des années 1990, vous auriez pu la revendre près de 10 fois plus cher que ce que vous l’avez payée en 2011. Les vins de Bordeaux des années 2000 sont également en passe de prendre de la valeur.

Il en va de même pour les vins de Bourgogne. Si ces vins constituent d’excellents investissements, c’est en partie parce que leur offre est limitée. Les établissements vinicoles qui produisent ces vins ne fabriquent généralement qu’un petit nombre de bouteilles. Ils sont donc souvent très difficiles à trouver. En règle générale, plus le millésime est célèbre, plus il se vendra cher. Il est toutefois important de se rappeler que tous les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne sont pas créés de la même manière. Il est facile de se laisser emporter par la mode et de surpayer une bouteille.

Lire la suite  Comment gagner de l'argent avec du vin ? 5 conseils d'un sommelier professionnel pour vous aider à démarrer

Acheter au bon moment

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider du moment où acheter un vin. Le premier est le millésime. Chaque année reçoit un nom unique et un millésime qui décrit à quel point les conditions de croissance étaient idéales cette année-là. Cela aura une incidence sur la qualité générale du vin. Par exemple, si une région a connu une sécheresse extrême pendant la saison de croissance, le vin qui en résulte peut avoir un niveau plus élevé de tanins. Ceux-ci sont souvent considérés comme une caractéristique positive dans les vins rouges, mais ne sont pas forcément souhaitables dans un vin blanc ou un mousseux.

En gardant cela à l’esprit, vous devriez également considérer quand acheter en fonction de la valeur perçue du vin. Cela est particulièrement vrai pour les vins d’investissement que vous souhaiterez peut-être revendre plus tard. Si vous achetez un millésime lorsque la demande est particulièrement forte, vous devrez probablement payer un prix plus élevé pour l’acquérir. Cela augmentera le montant que vous gagnerez lorsque vous déciderez de le revendre.

Vérifiez les petits caractères avant d’acheter

Bien qu’un investissement dans un vin millésimé puisse sembler être une évidence, vous devez garder certaines choses à l’esprit. Tout d’abord, il est important de s’assurer que le vin est authentique et qu’il n’a pas été trafiqué. Il existe des tonnes de vins de contrefaçon, alors assurez-vous d’acheter auprès d’un négociant réputé.

Si vous voulez faire un excellent investissement, recherchez des vins provenant de producteurs réputés pour la qualité de leurs vins. Veillez également à garder un œil sur l’étiquette. S’il est agréable d’avoir une vieille bouteille de vin sur l’étagère, si le millésime est périmé, il peut avoir des effets négatifs sur la santé.

N’oubliez pas le rosé

Le rosé est devenu un vin à la mode à boire pendant les mois d’été. Si c’est un excellent vin à déguster maintenant, c’est aussi un excellent vin à investir. Le rosé est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. Le rosé sera probablement toujours très demandé. C’est un vin idéal pour accompagner une grande variété d’aliments. C’est également un vin assez facile à produire. C’est pourquoi de nombreux établissements vinicoles continueront à le produire.

Lire la suite  Comment choisir le meilleur vin rouge lorsque vous recevez un connaisseur ?

Bien qu’il ne soit pas aussi facile de prédire exactement la valeur du rosé au fil du temps, il s’agit néanmoins d’un excellent investissement. Le rosé est également un excellent vin à associer à d’autres vins. Si vous cherchez à investir dans une variété de vins, le rosé est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille.

N'oubliez pas le rosé

Acheter des vins âgés de grands producteurs

Nous venons de voir que le rosé est un excellent vin dans lequel investir, mais vous devez également vous assurer que vous achetez un vin que vous avez réellement envie de boire. Les grands producteurs produisent une grande variété de vins différents. Certains d’entre eux peuvent être récemment commercialisés, tandis que d’autres peuvent être assez vieux et prêts à boire.

Veillez à acheter des vins âgés. Si les nouveaux vins peuvent atteindre un prix plus élevé, vous pouvez vous attendre à ce que leur valeur augmente considérablement au fil du temps, à mesure que le prix des vins âgés continue à augmenter.

Conclusion

Investir dans le vin est un excellent moyen de constituer votre collection et de gagner de l’argent par la même occasion. Mais vous devez savoir ce que vous recherchez si vous voulez faire un investissement judicieux. Il est également important de garder à l’esprit que l’investissement dans le vin n’est pas une valeur sûre. Il n’y a aucune garantie de réussite d’un investissement.

Il existe des tonnes de vins rouges et blancs qui continueront à prendre de la valeur avec le temps. Mais comment savoir de quels vins il s’agit ? Nous vous proposons cinq conseils d’initiés pour vous aider à investir dans le vin tout en ayant quelque chose de bon à boire aujourd’hui et à l’avenir.

Antoine Dufour

Antoine Dufour

Connaisseur en vins et spiritueux, Antoine Dufour est un auteur principal sur ChateauFronsac.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, bières, champagnes et spiritueux pour aider les lecteurs à apprécier pleinement ces boissons.