La Belgique est bien connue pour ses brasseries trappistes, dont la tradition séculaire consiste à fabriquer de la bière dans une petite brasserie qui respecte des paramètres stricts afin de produire une bière de qualité. Il existe plus de 100 brasseries trappistes en Belgique, ce qui lui a valu le titre de « pays des mille microbrasseries ». Mais cet article ne porte pas sur l’histoire des brasseries trappistes ni sur les différents styles de bière qu’elles produisent.
Nous allons plutôt démystifier l’une des idées fausses les plus répandues sur les bières belges, à savoir qu’elles sont toutes très fortes, amères et parfois même acides. Il existe plus de 300 bières regroupées sous le terme générique de « Belgian Ale ». Pour vous aider à vous familiariser avec cette grande variété de bières et à comprendre pourquoi certaines vous attirent plus que d’autres, nous avons créé le Guide ultime des bières belges.
Qu’est-ce qu’une bière belge ?
En termes simples, une bière belge est un produit brassé en Belgique à l’aide de divers malts et houblons. Si les bières belges sont un élément essentiel de la culture locale, elles ne sont pas confinées à une seule région. En effet, de nombreuses bières belges sont également produites en dehors du pays. La plus célèbre est probablement la Chimay, qui est produite depuis plus de 500 ans dans la région entourant la ville de La-Corne-Saint-Hubert.
Les bières belges peuvent être classées en différents styles, qui sont déterminés par le type de bière qu’elles sont et leur saveur. Ces catégories comprennent la bière blanche, la bière de blé, les witbiers, les porters, les ales belges, les spécialités et les bières d’abbaye. Au sein de ces catégories, il existe une grande variété de saveurs, de forces et de prix.
Bières belges : Une variété de forces et de saveurs
- Witbiers – Il s’agit du type le plus courant de bière de blé belge. Les Witbiers sont soit de couleur dorée, soit de couleur ambre clair. Elles sont très troubles en raison de la grande quantité de levure contenue dans la bière. La Witbier est trouble en raison de la grande quantité de levure qu’elle contient.La Witbier a la plus faible teneur en alcool de toutes les bières belges, elle est donc souvent un bon point de départ pour les personnes qui veulent essayer la bière belge.
- Porters – Un porter est une bière foncée de couleur marron foncé ou noire, à la saveur douce, sucrée et maltée. Le Porter est une bière foncée, de couleur brun foncé ou noire, au goût doux et sucré de malt.
- Bières d’abbaye – Il s’agit d’un type de bière belge forte, généralement de couleur brun foncé et très forte en alcool. Elles sont brassées avec une variété d’épices et de levures pour leur donner leur saveur unique.
- Spécialités – Ce sont des bières belges qui sont souvent des lots uniques produits par de petites brasseries. Elles constituent un excellent moyen d’essayer des bières uniques et rares.
Bières belges : Plus que des stouts et des porters
Les bières belges ne sont pas seulement des lagers foncées et fortes. En effet, les bières belges peuvent être classées dans une grande variété de styles, qui sont déterminés par le type de bière qu’elles sont et leur saveur. Les catégories comprennent la bière blanche, la bière de blé, les witbiers, les porters, les ales belges, les spécialités et les bières d’abbaye.
Au sein de ces catégories, il existe une grande variété de saveurs, de forces et de prix. L’une des idées fausses les plus courantes sur les bières belges est qu’elles sont toutes très fortes, amères et parfois même acides. Cependant, il existe de nombreuses façons de brasser la bière en Belgique et une bière belge peut être aussi bien une witbier légère et rafraîchissante qu’une abbey ale riche et maltée. Le style de bière belge que vous choisissez doit être basé sur vos préférences personnelles.
Qu’est-ce qui rend les bières belges uniques ?
L’un des aspects les plus importants des bières belges est l’utilisation d’une certaine souche de levure, qui contribue à la saveur unique des bières belges. Une bière belge porte généralement le nom de la souche de levure utilisée, comme la Saison. C’est cette souche de levure qui donne aux bières belges leur saveur unique et leur goût légèrement acide. C’est pourquoi il est très important de regarder la liste des ingrédients figurant sur la bouteille de toute bière belge avant de décider d’acheter un pack de six.
Quelques exemples de chaque type de bière belge
- Witbier – Il s’agit du type le plus courant de bière de blé belge. Les Witbiers sont généralement de couleur dorée et très rafraîchissantes. Il s’agit d’une bière plus légère avec une très faible teneur en alcool (3,5 % d’alcool) et un fort goût de coriandre provenant de la levure utilisée dans le processus de brassage. Les Witbiers sont brassées avec l’utilisation de graines de coriandre. C’est pourquoi elles ne sont pas trop sucrées et sont très rafraîchissantes.
- Porters – Un porter est une bière foncée de couleur marron foncé ou noire, à la saveur douce, sucrée et maltée. Le Porter est une bière brune à la saveur douce et forte et à l’amertume moyenne-moyenne. Les porters sont l’un des types de bière belge les plus populaires, et ils sont généralement brassés avec du malt torréfié, des malts foncés et une petite quantité de houblon anglais importé.
- Les abbey ales – Il s’agit d’un type de bière belge forte, généralement de couleur brun foncé et très forte en alcool. Elles sont brassées avec une variété d’épices et de levures pour leur donner leur saveur unique.
- Spécialités – Ce sont des bières belges qui sont souvent des lots uniques produits par de petites brasseries. Elles constituent un excellent moyen d’essayer des bières uniques et rares.
Où trouver des bières belges ?
Les bières belges ne sont pas aussi faciles à trouver aux États-Unis qu’elles le sont dans d’autres pays. Toutefois, il existe quelques cafés de bière belge dans le pays, notamment le Brouwerij De Koninck à New York et le Brouwerij Huyghe à San Francisco, en Californie. Il existe également quelques magasins de bière belge dans le pays, et beaucoup d’entre eux vendent de la bière importée de Belgique.
Toutefois, il est préférable d’acheter des bières belges dans un magasin de bière réputé. Les brasseries produisent de nombreuses bières belges que l’on peut acheter dans la plupart des épiceries et des dépanneurs, mais ces magasins ne sont pas réputés pour vendre des bières belges de haute qualité.
Conclusion
Les bières belges constituent une part importante de la culture belge et méritent d’être explorées. Vous constaterez que les bières belges sont uniques et présentent une grande variété de saveurs, de forces et de prix. On peut en trouver dans la plupart des villes américaines, mais il est préférable d’acheter des bières belges dans un magasin de bière réputé pour être sûr d’obtenir la meilleure qualité possible.