Comment reconnaître un vin sans sulfite – Les principes de base

7 Mai 2022 | 🍷 Vin

La fabrication du vin existe depuis des milliers d’années et sa complexité n’a fait que croître au fil du temps. Dans cet article, nous allons explorer les principes de base de la fabrication du vin, ainsi que les différents types de vin. Si vous vous demandez comment vous lancer dans le vin, ce guide est fait pour vous !

Qu’est-ce que le vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée fabriquée à partir du jus fermenté (également appelé « mature ») des raisins fermentés de la vigne. La peau (non fermentée) des raisins est également appelée « moût » : Le liquide restant après le pressage des raisins et la clarification à l’aide du « marc » (les peaux et les pépins après le pressage) est le « vin ». La quantité de raisins utilisée pour fabriquer une bouteille de vin standard varie de 15 à 35 grammes, selon le type de raisin utilisé. Le type de raisin, le climat où il est cultivé, le nombre de pressages du raisin et bien d’autres facteurs influencent le goût final.

Pourquoi faire du vin ?

Il existe de nombreuses raisons de faire du vin. Certaines personnes le font pour le processus, d’autres pour le résultat final, et certaines pour les deux ! Vous pouvez faire du vin pour de nombreuses raisons différentes, et cela peut être un excellent passe-temps ou un travail. Vous pouvez produire une grande variété de vins, des vins blancs secs aux vins rouges doux. Il existe également de nombreux types de raisins, du raisin standard au raisin de spécialité. Le processus de fabrication du vin est aussi fascinant que le résultat final ! Jetons un coup d’œil aux bases de la fabrication du vin.

L’équipement de base dont vous aurez besoin pour faire du vin

L'équipement de base dont vous aurez besoin pour faire du vin

  • Grappes de raisin
  • Les raisins donnent le jus de raisin qui est utilisé pour faire le vin. Les raisins sont cueillis puis pressés pour extraire le jus de raisin qui deviendra la base du vin.
  • Pressoirs
  • Afin d’extraire le jus des raisins, ceux-ci doivent être écrasés en « moût ». Cette opération s’effectue à l’aide d’un pressoir. Vous pouvez utiliser un pressoir manuel ou un pressoir qui peut être actionné par un moteur électrique.
  • Cuves de fermentation
  • Une fois que le moût a été extrait des raisins, il est placé dans des cuves de fermentation. Le processus de fermentation transforme le sucre du moût en alcool et en dioxyde de carbone.
  • Pompes
  • Elles sont utilisées pour transférer le vin de la cuve de fermentation aux fûts de chêne.
  • Tonneaux
  • Ils sont utilisés pour stocker le vin une fois qu’il est mis en bouteille. Il existe de nombreux types de fûts, en fonction du type de vin que vous produisez.
  • Bouteilles – Une fois le vin mis en bouteille, il est prêt à être dégusté !
Antoine Dufour

Antoine Dufour

Connaisseur en vins et spiritueux, Antoine Dufour est un auteur principal sur ChateauFronsac.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, bières, champagnes et spiritueux pour aider les lecteurs à apprécier pleinement ces boissons.