Tout savoir sur les vins primeurs 

14 Mar 2023 | 🍷 Vin

Dans le monde d’aujourd’hui, les crypto-monnaies et les NFT dominent la conversation autour des investissements spéculatifs et des objets de collection. Mais, le vin reste une affaire juteuse pour les investisseurs aguerris qui savent s’y prendre. Les vins sont réputés pour prendre de la valeur au fil des ans. Toutefois, tirer parti de cet investissement nécessite un savoir-faire affûté et une connaissance minimale du sujet. Pour éviter toutes ces tracasseries, les investisseurs novices peuvent se tourner simplement vers les vins primeurs. Cette notion vous semble étrangère ? Apprenez-en plus ici.

https://chateaufronsac.com/wp-content/uploads/2023/03/d5f30ddfb98f63e1c130877ae62168c6.jpe

Qu’est-ce qu’un vin en Primeur ?

L’achat en primeur, parfois appelé « vin du futur », consiste essentiellement à acheter les vins avant leur mise en bouteille, alors qu’ils sont encore en barrique. Il peut s’écouler entre 18 mois et 3 ans à partir du millésime avant que les vins ne soient physiquement mis sur le marché. Acheter de grands châteaux en primeurs signifie acheter des vins qui sont encore en fût et qui n’ont donc pas encore été commercialisés. Pour les acheteurs débutants, cela peut sembler une affaire intimidante et redoutable. 

Mais, cette tradition commerciale historique est une expérience gratifiante à bien des égards lorsqu’elle est bien menée. Le système En Primeur est largement établi en France et historiquement concentré sur Bordeaux. Cependant, il a également été adopté par les producteurs de Bourgogne, de la vallée du Rhône, d’Italie et de Porto au cours des dernières années. Mais, comment est né ce système ?  

Lire la suite  Le meilleur vin du monde est le Château Haut-Brion

Origine des vins primeurs

Le système EP tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux châteaux étaient mal financés. De riches négociants ont accepté d’acheter à l’avance les vins des meilleurs producteurs. Ceci a permis de soulager les châteaux en difficulté tout en permettant aux négociants de fixer leurs propres prix sur le marché. Ce concept est toujours d’actualité, les fonds étant réinvestis dans les domaines, ce qui a permis des avancées technologiques dans les vignobles et les chais.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque année, au printemps, a lieu la semaine de Bordeaux en primeur. C’est un événement annuel au cours duquel des milliers de négociants, de marchands et de journalistes de l’industrie du vin se réunissent. Ils dégustent les jeunes vins qui ont été récoltés à l’automne précédent. Il s’agit d’une semaine pleine d’action, qui s’étend souvent sur une quinzaine de jours. Au cours de cette période, les professionnels participent à un marathon d’évènements et de dégustations dans toute la région, organisés par les plus grands châteaux

La plupart des critiques renommés publient leur rapport annuel et leurs notes individuelles dans les deux mois qui suivent la semaine des primeurs. Ces notes des critiques aident à guider les acheteurs à travers le millésime et les conseillent sur les meilleurs vins à sélectionner. Les prix sont généralement communiqués aux négociants à la fin du printemps et continuent d’être publiés jusqu’à l’été.

Pourquoi acheter en primeur ? 

L’achat de vins en primeur présente un certain nombre d’avantages. Les investisseurs chevronnés le font :

  • Purement pour investir ou pour vendre et faire des bénéfices ;
  • Par attachement émotionnel à certains châteaux ;
  • Pour constituer une collection de vins rares ;
  • Pour acheter des vins aux prix les plus bas pour les boire.
Lire la suite  Le guide définitif des vins sans sulfites

En achetant des vins en primeur, il est souvent possible d’obtenir le vin à son prix de marché le plus bas. C’est la solution idéale pour les investisseurs et les amateurs de vin. Pour ceux qui ont un attachement émotionnel à un château particulier, l’achat en primeur est un excellent moyen de soutenir les domaines. L’achat en primeur permet également d’accéder à des vins qui seraient autrement plus difficiles à trouver une fois qu’ils sont mis sur le marché. De même, les achats effectués dans le cadre de la campagne EP permettent d’acquérir des formats de bouteilles inhabituels (demi-magnums, doubles magnums, etc.). 

Vous pouvez aussi garantir la meilleure provenance du vin, puisque vous l’achetez directement auprès de l’exploitation viticole. Il existe toutefois un élément de risque. Rien ne garantit qu’un vin en primeur s’appréciera avec le temps. Comme pour tout investissement spéculatif, il peut même perdre de la valeur.

Antoine Dufour

Antoine Dufour

Connaisseur en vins et spiritueux, Antoine Dufour est un auteur principal sur ChateauFronsac.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, bières, champagnes et spiritueux pour aider les lecteurs à apprécier pleinement ces boissons.